Quantcast
Channel: OCHA aggregator
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2146

ReliefWeb - OCHA Situation Reports: Democratic Republic of the Congo: R.D. Congo – Nord-Kivu: Note d’informations humanitaires no 08 du 21 avril 2016

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Democratic Republic of the Congo

Faits saillants

  • Plus de 45 000 personnes déplacés dans sept sites sont affectées par les opérations militaires dans la zone de Mpati ; Presque 24 000 déplacés à risque de déguerpissement.

  • Les humanitaires sont en train d’évaluer les besoins humanitaires dans la zone de Mpati et plaident pour l’amélioration des conditions sécuritaires.

Aperçu de la situation

La situation humanitaire est toujours très précaire dans la zone de Mpati, Territoire de Masisi, où depuis fin mars plus de 35 000 personnes ont été forcées de quitter les sites de déplacement. La majorité de ces déplacés ne peut toujours pas retourner, empêchés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui mènent des opérations militaires contre les groupes armés dans la zone. Malgré un accès humanitaire restreint en raison de l’insécurité, des évaluations humanitaires continuent dans la zone depuis le 11 avril. La mission inter agences de la semaine dernière a permis de constater que les sept sites affectés (Bweru, Nyange, Kivuye, Mpati, Kalengera, Bibwe et Kitso), ont été soit vidés de leur population, partiellement vandalisés, accueillent de nouveaux déplacés ou font face à une interdiction de retour. Dans le site de Bweru, jusqu’à la semaine dernière environ 1 000 ménages seraient retournés dans certaines parties du site, mais le 16 avril les déplacés de neuf blocs ont été chassés de nouveau. Les déplacés sont dans les lieux publics ou en famille d’accueil dans les localités voisines. Environ 70% de la population du site de Mpati (pop totale 24 886 personnes) ont pris fuite vers la localité de Goriba.

Les humanitaires sont en train d’évaluer leur capacité de réponse. Cependant, l’assistance humanitaire demeure sujette à l’amélioration des conditions sécuritaires, autant pour les personnes déplacées que pour les acteurs humanitaires. L’interdiction d’accéder à certains (blocs des) sites est toujours en vigueur et soulève l’inquiétude des humanitaires. Dans un communiquéémis le 13 avril, le Coordonnateur humanitaire, Dr Mamadou Diallo, a plaidé pour la protection et le respect du caractère civil des sites de déplacements. Le sujet a également été abordé le 21 avril lors de la visite au Nord-Kivu du Rapporteur Spécial des Nations Unies pour les droits des personnes déplacées, Dr Chaloka Beyani.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2146

Trending Articles