CAMEROUN
ACCORD SUR LE RETOUR VOLONTAIRE DES RÉFUGIÉS SIGNÉ
Les Gouvernements camerounais et nigérian ont signé le 2 mars, conjointement avec le HCR, un accord tripartite sur le rapatriement volontaire des réfugiés nigérians au Cameroun. Les parties ont convenu de fournir aux personnes souhaitant retourner des informations claires sur la situation qui prévaut dans leur zone de retour, en particulier dans les états nigérians de l'Adamawa, de Borno et de Yobe, au nordest, pour leur permettre de prendre des décisions bien informées et volontaires. Cela comprend, entre autres, des informations sur la sécurité et la situation économique ainsi que sur l'accès aux services de base. Plus de 85 000 nigérians se sont réfugiés dans la région de l’Extrême-Nord au Cameroun.
RD CONGO
PLUS DE 280 CAS DE ROUGEOLE ENREGISTRÉS DANS LE TANGANYIKA
Entre le 20 et le 26 février, 288 cas de rougeole ont été enregistrés dans la province du Tanganyika, au sud-est du pays, dont 84 cas et 40 décès parmi les personnes déplacées à l'intérieur de la communauté Twa du district sanitaire de Kansimba. Une ONG internationale organise des cliniques mobiles pour s'occuper des patients et offrir des soins de santé primaires. Une campagne de vaccination est prévue pour toute la province
DES PARASITES DÉTRUISENT PLUS DE 50 000 HECTARES DE CULTURES
Des insectes, communément appelés mouches blanches, ont ravagé plus de 50 000 hectares de cultures dans les zones de Kailo, Kasongo, Kibombo et Pangi, dans la province orientale du Maniema. Environ 60% des agriculteurs ont été touchés par la destruction. La pénurie alimentaire pourrait empirer dans les zones de Kailo et de Kibombo où les résidents sont confrontés à des niveaux d'urgence d'insécurité alimentaire. La malnutrition aiguë modérée à Kailo dépasse déjà 17%.
NIGER
ÉTAT D'URGENCE DÉCLARÉ DANS LES RÉGIONS FRONTALIÈRES
Le 3 mars, le gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans sept départements des régions occidentales de Tillabery et de Tahoua qui bordent le Mali, à la suite d’attaques, ces derniers mois, d’assaillants armés soupçonnés venir du nord du Mali. En février, 16 soldats nigériens ont été tués et 18 autres blessés dans une attaque à Tillabery. En octobre 2016, un site accueillant des réfugiés maliens à Tahoua a été pris en embuscade et 22 soldats ont été tués. Plus de 547 000 personnes, soit environ 29% des personnes ayant besoin d‘assistance humanitaire dans le pays, ont besoin d'aide humanitaire à Tillabery et à Tahoua.
NIGERIA
UNE SÉRIE D'ATTAQUES ENTRAINE DE NOUVEAUX DÉPLACEMENTS
Le 1er mars, des hommes armés appartenant à Boko Haram ont attaqué des véhicules en route vers un marché local dans le district d’Askira, dans la localité de Chibok, au nord-est de l‘état de Borno. Ils ont volé un véhicule et blessé une personne. L'incident est le dernier d'une série d'attaques visant des civils dans les zones nouvellement accessibles de Borno. Selon l'OIM, quelque 4 500 personnes ont fui leurs communautés depuis le 25 février à Chibok.
Des attaques similaires ont eu lieu dans d'autres zones nouvellement accessibles, y compris Ngala, Dikwa et Damboa.
SAO TOME AND PRINCIPE
RÉPONSE D'URGENCE À LA CELLULITE NÉCROSANTE
L'OMS a activé le niveau 2 d’intervention d'urgence en réponse à l’épidémie de cellulite nécrosante - une infection cutanée aiguë - qui a touché 1 331 personnes depuis septembre 2016. Le niveau 2 de réponse d’urgence nécessite une intervention opérationnelle modérée principalement sous forme d'assistance technique et de déploiement d'une équipe multidisciplinaire. Aucun décès directement attribuable à la maladie n'a été signalé jusqu'à présent. Sa cause et son mode de transmission restent inconnus.